Les mesures sanitaires édictées par l’Etat de Vaud n’ont pas permis de se réunir autour du feu de l’Avent le premier dimanche de l’Avent 2020 pour la traditionnelle célébration. 

Les personnes intéressées étaient invitées à allumer une bougie à la maison pour être en communion par la prière. 

Pour lire le message de Crêt-Bérard, cliquer ici

 

Habituellement, le premier dimanche de l’Avent, vers 18h, aux Bains des Dames, une célébration œcuménique se déroule autour d’un feu au bord du lac, suivie d’une collation et d’un moment fraternel.

 

Au moment où la lumière diminue et les nuits se font plus longues, le temps de l’Avent offre l’occasion de se tourner vers la lumière de Noël et vers la source de joie que représente la venue du Christ dans le monde.

A partir de 1963, avec la collaboration des Chevaliers de la Brigade des éclaireurs du Vieux Mazel, le premier résident de Crêt-Bérard, le pasteur Charles Nicole-Debarge, institue la coutume des Feux de l’Avent dans le canton de Vaud. Cinq feux sont allumés la première année: au Suchet, au Vully, au Mont-Chevreuil, aux Pléiades et à la Forclaz des Ormonts. L’année suivante, leur nombre a déjà doublé et, aujourd’hui, ce sont près de 120 feux qui sont allumés un peu partout, le premier dimanche de l’Avent.